Accéder au contenu principal

La mâche sauvage

Une découverte dans mon jardin, une plante que je me souviens avoir vu d'année en année, et j'ose le dire, que j'ai arraché sans savoir. Il s'agit de la mâche sauvage. A peine visible quand elle est jeune, elle élance ensuite ses tiges toutes fines et des délicates et minuscule fleurs bleus ou blanche.

DESCRIPTION


C'est une annuelle en rosette de 5 à 10 cm de diamètre, avec des feuilles opposées,Les fleurs sont très petites (2 à 3 mm), à 5 pétales soudées , bleu pâle, ou blanche réunies en groupes  serrés au sommet des rameaux (ressemblent un peu au myosotis). Quant aux graines, elles germent en automne et les rosettes se développent tout l'hiver.

BIO INDICATION

calendrier republicain macheQuand elle est présente d'une manière très importante, la mâche est bio indicatrice d'un sol en érosion ou proche de l'érosion. Elle pousse sur les sols perturbés, sableux, limoneux ou rocheux, riches en minéraux et en azote.

CUISINE

La mâche sauvage est comme sa cousine cultivée, une salade d'hiver, à manger crue. Elle peut aussi être cuisinée en soupe, avec une pomme de terre et un oignon.


PROPRIETES MEDICINALES


La mâche est très riche en vitamine C et en béta-carotène. Elle est dynamisante, anti-oxydante, peu calorique, anti-anémique.

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Tele-botanica : une description en détail, avec plein de termes botaniques:

Wikipedia La mâche : une description un peu plus accessible que celle de Tele-botanica

Le chemin de la nature : La mâche : une video de Christophe de Hody, un spécialiste des plantes sauvages

Althea Provence : Conseiller en phytothérapie et herboristerie, Christophe Bernard décripte les utilisations médicinales des plantes

Permaforest : Le biotôpe de la mâche

Commentaires