Accéder au contenu principal

La Renoncule rampante


Une nouvelle plante à découvrir : Le bouton d'or. Ou plus exactement une variété de ce qu'on appelle le bouton d'or.  Ce nom est en fait donnée à plusieurs variétés de renoncules dont la floraison est très similaire :
- La Renoncule rampante (Renonculus Repens)
- La Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus)
- La Renoncule âcre (Ranunculus acris)
- La Renoncule à tête d’or (Ranunculus auricomus)
- La Ficaire (Ranunculus ficaria)

 Attention, toutes ces plantes, de la famille des Renonculaceae, sont TOXIQUES.

Dans cet article, je propose un focus sur la renoncule rampante, pour alerter sur sa toxicité, et aussi mettre l'accent sur ce qu'une prolifération de cette plante signifie pour le sol.

DESCRIPTION


C'est une plante basse, de moins de 40 cm de hauteur. Elle forme des touffes et a de long stolons comme le fraisier.
Ses feuilles sont découpées en 3 segments, comprenant 3 lobes, incisés et dentés

BIO INDICATION

Renoncule rampante - Fleurs d'Anne Dicotylédones-VLa Renoncule rampante aime les bords de rivière, les marécages, les vallées alluviales. Une colonie importante indique souvent un sol engorgé en eau, compacté, tassé par temps humide ou mal drainé C'est aussi  une plante indicatrice de la présence d'azote,  d'un excès de matière organique.

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Tele-botanica La renoncule rampante : une description en détail, avec plein de termes botaniques:

Wikipedia La renoncule rampante : une description un peu plus accessible que celle de Tele-botanica

Faune du Poitou, un site très intéressant et détaillé qui présente la Renoncule rampante, entre autres

Commentaires

Articles les plus consultés

Le gaillet gratteron

Le Gaillet Gratteron : encore une plante très commune et aussi amusante. Elle a la particularité de s'accrocher très facilement notamment aux tissus et je me souviens, enfant, avoir fait des batailles avec ses fruits. Ma dernière grande rencontre avec le Gaillet gratteron m'a valu de nombreuses griffures sur les bras. Pendant les 2 mois de confinement, il avait en effet envahi plusieurs carrés potager des  jardins de la permaculture d'Orvault  et nous avons dû l'enlever avant de commencer les plantations du printemps. DESCRIPTION Le Gaillet gratteron (Galium aparine) est une plante de la famille des Rubiaceaes. Cette plante annuelle peut atteindre 2 mètres de long. La tige est souple, carré et munie de tous petits crochets.  Les feuilles sont positionnées en verticiles, c'est à dire qu'elles sont insérées au même point et font le tour de la tige.  Les fleurs sont minuscules, blanches Les fruits, des diakènes, ont également des petits crochets, ce