Accéder au contenu principal

L'ail des ours



Normalement, il est assez rare de trouver de l'ail des ours dans son jardin, à moins d'habiter près d'un cours d'eau.
J'en ai cependant, car l'année dernière, j'ai récupéré quelques graines et les ai "jetées" à côté de mes framboisiers. Et mercredi, quand j'ai nettoyé ce coin, j'ai eu la belle surprise de voir que certaines avaient germées.

Je vais le laisser sans y toucher cette année, pour voir si il se plait et s'il y reste. En attendant, j'irais en chercher au bord de la rivière, près de chez moi.

RECONNAITRE L'AIL DES OURS

ail des ours feuilles
ail des ours feuilles
L'ail des ours (Allium Ursinum) est une plante vivace appartenant à la famillle des Amaryliacées.

Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

Les feuilles sont très souple, d'un vert tendre, brillante sur le dessous et plus mate sur le dessous. Elles ont une forme ovale lancéolée (en forme de lance). Les nervures sont parallèles.

Le pédoncule est de forme triangulaire, avec deux sortes d'ailettes et peut mesurer jusqu'à 20 cm

ail des ours en fleurs
ail des ours en fleurs
Et les feuilles sentent l'ail quand elles sont froissées.

La fleur d'ail des ours se présente sous la forme d'ombelles, portant jusqu'à 20 fleurs blanches.

RISQUE DE CONFUSION

La feuille d'ail des ours ressemble beaucoup à celle du muguet, très toxique, même si les deux plantes ne poussent pas tout à fait au même moment.

L'ail des ours peut aussi être confondu avec l'arum, la scille-lis-jacinthe, la dame de onze heures, la colchique, toutes toxiques. Aucune ne sent l'ail, mais il faut faire attention..

BIO INDICATION

L'ail des ours préfèrent les lieux ombragés, humides.

CUISINE

L'ail des ours est délicieux en pesto. Il peut être utilisé cru dans les salades, cuit dans les soupes, les cakes salés, les tartes aux légumes.

Les boutons floraux, les fleurs sont comestibles

PROPRIETES MEDICINALES

Détoxification du foie
Antibactérien, antiviral et antifongique
Protection du système cardio-vasculaire

Pour plus de détails, je vous renvoie vers Christophe Bernard d'Althéa Provence (lien ci dessous)

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Telebotanica : L'ail des ours
Le chemin de la nature : l'ail des ours
Wikipédia : l'ail des ours
Althea Provence : l'ail des ours pour les propriétés médicinales


Commentaires