Accéder au contenu principal

La Consoude

L'année dernière, j'ai récupéré un petit plan de consoude (Symphytum officinalis) et je l'ai planté dans mon jardin dans un coin à mi-ombre. Il a tenu tout l'été dernier, malgré la sécheresse et les fortes chaleurs. J'en ai été étonnée, mais cela signifie qu'il a trouvé sa place. Cette année, il s'est développé et a même résisté à la tempête et à la casse de quelques tiges.

La Consoude est particulièrement connue dans le cadre du jardinage. Elle est utilisée pour faire du purin, réputé pour être un super engrais naturel ou pour bouster la fabrication de compost.

Cependant, c'est aussi une plante comestible, un légume oublié, avec des vertus médicinales. Encore un trésor de la nature !

DESCRIPTION

Touffe de Consoude
Zoom sur une feuille de Consoude
La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des Boraginaceae.
Zoom sur les fleurs de Consoude
Elle peut s'élever jusqu'à 1,80 cm de hauteur et ses racines peuvent atteindre une grande profondeur. Ses feuilles sont épaisses, granuleuses et rudes au toucher. Elles sont couvertes de poils rudes, et c'est un des éléments permettant de la différencier de la Digitale, qui elle est toxique et présente des feuilles très douces au toucher. .
De forme ovales-lancéolées, les feuilles sont effilées et pointues au sommet et se présente de manière alternées sur la tige.
Les tiges florifères apparaissant au milieu de la touffe de consoude, sont garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés (violet pâle, blanc ou plus rarement jaune)

BIO INDICATION

La consoude se retrouve rarement de façon naturelle au jardin. Elle préfère en effet les sols humides, riches des bords de rivières et des lisières de sous bois. Au jardin, elle préfère l'ombre ou la mi ombre.. et un espace assez large car si elle se plait, elle prends vite ses aises.

CUISINE
Les feuilles peuvent être mangées crues, mais les poils rêches sont assez désagréables en bouche. Je les préfèrent cuites, en tempura par exemple. Elles peuvent être également utilisée dans les soupes, les purées, ou servir d'enveloppe pour les nems (blanchie les feuillee t enlever la nervure centrale au préalable). La surprise : son goût de poisson qui peut surprendre !
Les boutons floraux peuvent aussi se déguster après une cuisson à la vapeur, avec un filet d'huile et un peu de citron.
A noter que certains auteurs déconseillent la consoude en tant qu'aliment. La plante contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui présentent des risques au niveau du foie. Donc à déguster éventuellement et surtout en petite quantité.

PROPRIETES MEDICINALES

Cicatrisante et régénératrice des tissus : son nom est en effet lié à ses capacités à accélérer la consolidation des fractures.
Infusion :  calme les démangeaisons, les psoriasis et l'eczéma et excellent tonique facial
Cataplasme : entorse, ligament déchiré...
Macerat huileux solarisé : huile nourrissante, anti-âge, apaisante
Pour plus de détails, voir le site d'Althéa Provence en référence

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Tele-botanica : la consoude une description en détail, avec plein de termes botaniques:
Wikipedia :  la consoude une description un peu plus accessible que celle de Tele-botanica
Le chemin de la nature : La consoude une video de Christophe de Hody, un spécialiste des plantes sauvages
Althea Provence : la consoude Conseiller en phytothérapie et herboristerie, Christophe Bernard décripte les utilisations médicinales des plantes

Commentaires

Articles les plus consultés

Le gaillet gratteron

Le Gaillet Gratteron : encore une plante très commune et aussi amusante. Elle a la particularité de s'accrocher très facilement notamment aux tissus et je me souviens, enfant, avoir fait des batailles avec ses fruits. Ma dernière grande rencontre avec le Gaillet gratteron m'a valu de nombreuses griffures sur les bras. Pendant les 2 mois de confinement, il avait en effet envahi plusieurs carrés potager des  jardins de la permaculture d'Orvault  et nous avons dû l'enlever avant de commencer les plantations du printemps. DESCRIPTION Le Gaillet gratteron (Galium aparine) est une plante de la famille des Rubiaceaes. Cette plante annuelle peut atteindre 2 mètres de long. La tige est souple, carré et munie de tous petits crochets.  Les feuilles sont positionnées en verticiles, c'est à dire qu'elles sont insérées au même point et font le tour de la tige.  Les fleurs sont minuscules, blanches Les fruits, des diakènes, ont également des petits crochets, ce